• Laboratoire accrédité LAB REF 26
    contact(at)areialab.com
  • Laboratoire accrédité LAB REF 28
    +33 (0)2 35 78 06 65

Recherche et identification de fibres d’amiante dans les enrobés bitumineux

Depuis les années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, l’amiante a été employé dans les enrobés bitumineux comme liant.

La présence de ce minéral fibreux dans les enrobés routiers fait peser un risque sanitaire et environnemental lors du déroulement d’un chantier de voirie.

C’est pourquoi une circulaire de la Direction générale des infrastructures de transport et de la mer en date du 15 mai 2013 impose une gestion des risques sanitaires liés à l’amiante dans les cas de travaux sur les enrobés amiantés du réseau routier national non concédé.

Un guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux a ensuite été publié pour encadrer le déroulement des opérations de recherche d’identification d’amiante dans les enrobés routiers.

Avec l'aide de ce guide, les Laboratoires AREIA Environnement ont développé une méthode de préparation des enrobés routiers. L'analyse de ces échantillons est basée sur les exigences de la norme NF X43-050, par META

Les Laboratoires AREIA Environnement réalisent donc la recherche et l'identification de fibres d'amiante dans les enrobés routiers et sont accrédités par le COFRAC. 

  • 678

    clients
    Laboratoire amiante Annecy
  • + 50

    salariés
    Comptage fibre amiante
  • 1100

    analyses
    par jour
    Identification prèsence d'amiante
  • 4

    sites
    en france
     Laboratoire amiante Rouen